| | Metal Gear Solid 3 : Snake Eater | |
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+15Shadem Sheron974 Kevinous fan_of_the_zab n@ked Solid 21 darthton Fingonlfin saladin Dokho Albert Wesker Fate Linegod kyo kusanagi ultimatesnake Naked Snake 19 participants | |
Auteur | Message |
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Naked Snake Administrateur Exécutif
Nombre de messages : 2244 Age : 36 Localisation : In the Middle East to find Liquid.... Date d'inscription : 24/12/2004
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Sam 26 Fév - 14:36 | |
| c'est sur que MGS3 sera un Hit en puissance tout comme BHZ4... | |
| | | darthton The Fear
Nombre de messages : 143 Localisation : sâone et loire Date d'inscription : 12/02/2005
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Mer 2 Mar - 17:47 | |
| ça y ai je l'ais et voila par la même ocassion la liste des pays qui ont une peinture faciale
france union soviétique royaume-uni allemagne italie espagne suéde japon états-unis | |
| | | Naked Snake Administrateur Exécutif
Nombre de messages : 2244 Age : 36 Localisation : In the Middle East to find Liquid.... Date d'inscription : 24/12/2004
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Mer 2 Mar - 19:05 | |
| ah....moi aussi je l'ai!la boite est magnifique....même si c'est pas la version collector....elle déchire... de longues heures de pur bonheur en perspective... et Kojima-san pour son travail!
Dernière édition par le Ven 4 Mar - 18:27, édité 1 fois | |
| | | Fate Linegod The End
Nombre de messages : 234 Localisation : Vanguard III Date d'inscription : 29/12/2004
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Mer 2 Mar - 22:09 | |
| Pour réduire ces longues heures....
Metal Gear Solid 3 : Snake Eater AR MAX PAL
There are 118 codes for this game.
(M) 2ER2-MJDR-3XBQB X3Z8-6897-GRDTD FF1V-00T1-GAC74 PXR4-KGQ3-WPUYB 1G32-5GKH-C988T
Health Codes 6E9J-NBG8-K0A24
Max/Infinite Health 4NFG-C0MQ-F4VV5 KPDC-V68T-V78TR XDZ8-NC0G-EVV3F REA0-QTF9-13JVD
Infinite Health AB56-48CC-QZDUF V0HT-UAR1-48VUV WJPE-3BWP-JTWFV
Infinite Stamina GNNW-AFZJ-V4PK3 V0HT-UAR1-48VUV 42GW-JEVE-X4GVR
Have & Infinite Item/Weapons Codes B846-ZMKX-QDXNZ
Must Be On For Item Codes DY8Q-3MJ6-GY2H3 NPYB-HQGZ-56J4R BW8A-GRTE-TQ0MN 9HQH-X3FW-KR2YT RQ63-YQRV-ADTQ3 YZ6R-DJKU-26FZR 18KH-8A24-1NWVZ F2C4-A2GG-EWDJQ H3N0-AA5J-ZD0WM X390-5Y9A-X0BZ9 NE78-K264-YH7DK 30D2-734C-RDQ07 E44V-6RXZ-FG31H T5ZY-WWK9-YDE67 0UWG-B04Z-EK04G CVGF-BWNW-N6XVJ 2CNT-JBJ1-XGWU9 UN9D-VA4J-V76BY
Items: CXV9-PHP3-BXV3K JB9E-91K0-74840
Life Medicine XADD-Q98U-YVGRP K92K-HQGW-MNDQD
Pentazemin QF83-TTJR-PZUU2 DAY1-34PA-U96FU
Fake Death Pill 3HYN-G9X2-VP2Q7 RBGK-HYHU-J5DPR
Revival Pill 0QUP-1T6N-P1TEW 2TRT-QCT7-JDJM5
Cigar QQHB-WXRU-ZBP78 DA8Y-VV3V-GW28F
Binoculars TEE9-232F-DA104 TVE2-JDT3-9P3U4
Thermal Goggles M6TM-YPHA-PXCQD ZTVW-UK4C-8JBCH
Night Vision Goggles PZ1K-2EQ6-A8AYT XDTM-GCYA-PZXYW
Camera HCK7-3GYX-MVK8N M22E-CC38-TC15A
Motion Detector MCJJ-28TM-XBG92 GCNQ-1316-NHZK4
Active Sonar 8E7U-KPRX-HA434 AEFH-CUMV-CDKPT
Mine Detector 24D5-HP0M-67JZJ P8BW-E0DY-ZXKDT
Anti-Personnel Sensor 6XPY-W05R-0FDA2 5WMB-8VFX-1AY14
Cardboard Box A FQR9-2ENE-ZZYVQ 1JQ7-J2T3-0KD8K
Cardboard Box B JNQU-VD93-3KK6W R8ZW-2N9Y-4HXD8
Cardboard Box C QAB1-EA5P-RWJGA 1WE5-1TXV-WR4VK
Cardboard Box D 4GBR-R56V-A936D JD5H-PA26-PA99V
Crocodile Cap XUMK-0WEQ-ANJF2 D49R-W8FC-NM4AQ
Key A 64CE-BUAY-7GE1X C507-EXPB-U23BE
Key B HRVX-FUNT-95UH3 4YGR-RFX1-NE0VP
Key C 64PV-18GQ-G49PY Y30Q-7VUA-HWYT9
Bandana X9DY-YQTE-0Q4R0 542D-P1HU-3Z9CK
Stealth Camouflage P4CM-E5K4-GBQ02 FUE1-FVPK-JGX1D
Bug Juice 43J0-HRM9-CU0EZ UFNT-PVNM-FTWEA
Monkey Mask VNYG-9N0X-298XU R79D-UNZA-2H7PC
Weapons: 55JM-7473-C2F4N JB9E-91K0-74840
Survival Knife DVGD-99PE-AQVQ4 BHNH-XKYZ-HPZD1
Fork 9AYD-WY42-YZHFW RHXP-BN1V-Y1E3X
Cigar Gas-Spray K6Z9-NXH4-P7DPR 1CMR-7D5T-JB2CQ
Handerkerchief 15QW-GPNV-U9RVQ A953-AMW7-0GX9W
Mk22 Tranquilizer Gun WVX8-WUMJ-JVK9N J7E5-MJEP-WY6XD
M1911A1 Pistol 9TJC-9BFT-0AMX7 MJV0-P8VC-J6ER1
EZ Gun E0MK-0G5E-CXD7Y D180-B5H7-1M13K
Single Action Army NR82-GQ9B-JYQDA QMB1-V329-MADF0
Patriot WXNY-1P5C-7CM7X H6J7-B990-MXNG5
Scorpion A7VH-45B2-YD0WM E82E-BBZE-67EWG
XM16E1 Assault Rifle BPCR-7KG0-0JBQF XFD6-CPCC-23WE7
AK47 Assault Rifle W8XR-H0ZV-JTEEY QRNX-28N3-MCNCT
M63 Assault Rifle 39F3-QRW2-W6DNW GT6F-VHA8-1MYNB
M37 Shotgun QY5B-9RU6-0GWPZ RPHK-M207-EYB84
SVD Sniper Rifle 3Y5P-XXYB-J3PRB RPHK-M207-EYB84
Mosin Nagant Q6R7-CPUC-6WX7K FK75-KV1A-YCU8C
RPG-7 V5NX-8Z3P-BFN7T 8WD3-1T6H-U9GMZ
Torch Q9BM-HUMB-V6VCD BKJU-VTNJ-RMVW5
Grenade QVK2-WQD3-N4YNB 689Q-2X43-1J88H
WP Grenade JGEM-NMG1-F95JU PRY5-0892-CQECV
Stun Grenade PBGJ-9JQJ-ADRB2 H1YJ-H6J9-QBDNY
Chaff Grenade 3033-X4B2-5Q136 EDQH-RU3H-R7HHY
Smoke Grenade DR2P-NQT9-BW36G Y3JU-8FP2-8ZBFD
Magazine GZ2U-987Y-8Y9ZH G32D-JHDY-Z836R
TNT Q6RN-AXFQ-UH1NJ G7WP-6JHZ-Y2G8H
C3 6QCT-P7NA-PD60F A64U-RKU7-37823
Claymore QW6V-61PX-BZZEP MF9R-6WGD-X3MA1
Book 5ZP1-X515-9PDBG 99MU-9MWT-DBR31
Mousetrap 2QG3-JGFF-BNXNJ X49X-58QH-TAZ6M
Directional Mic 64G7-V4FF-WFHV7 4D5E-GBW6-6CCJH
Camouflage/Uniform Items: VK68-UFKM-ZETG9 JB9E-91K0-74840
Olive Drab Y7FK-7MN8-TA8Y2 Y7AV-NR21-JPN0H
Tiger Stripe 1P2H-V84P-B3AAZ N4QB-Y4YJ-T2BE6
Leaf WQPJ-KTPW-VXTNA C4Z6-MXCQ-55XZE
Tree Bark 2D2B-19TZ-M9K93 88Q5-1K4H-R3DZZ
Choco Chip 800M-BF5W-Y5JDV 21M8-0C5N-W21RN
Splitter Z3TH-7QJN-71U8Y C89M-NRCG-7PKVA
Raindrop 1R93-DBFE-TXTWW T0JF-QP4Q-P4JJ8
Squares VZMG-8XEV-DTPHE 6UDG-3WX8-9J5Z5
Water 9G9Y-75HD-C66C4 ETDU-NXRJ-RVGKN
Black PTB4-B919-14ZU9 GT4A-7R59-6VMU2
Snow TCGW-Q00Q-HRCVG QFG3-YA3T-D1V4P
Sneaking 4YEF-8Q7P-2Q189 YP6G-H4N5-9UV98
Scientist N05X-WQJK-84T0F RWN3-NX01-U7Q3Q
Officer Q884-2GHY-QA35U EV16-AVD6-KCEZ3
Maintenance TGJV-UE2N-AHWVP QMHY-A8E7-ZXTYT
Tuxedo V6CA-Q0E6-9U4HK 7TR8-KQ6H-1FX43
Hornet Stripe 10HU-HJ0C-E4D2X QJ35-HPYN-PG3PB
Spider C7EZ-EG5A-7AUY1 22WG-UJB8-BJ1BV
Moss E8FT-4GJ5-GRUVT PT9T-754H-XW55H
Fire BGUU-REZF-HX10W J34G-84M9-PXTAX
Spirit W45N-301M-E0EK2 EQEE-D5Z5-2E2H0
Cold War FAGN-30Q3-UJZRH R0T7-TYR5-19MQH
Snake Y30J-BNBN-CWT84 NJ6P-VC13-9D729
GA-KO UY1Y-VE8X-TKA8K 19PM-ZP9U-ZETDB
Desert Tiger N3EH-VXZ4-6QK9T BKUY-A1MP-D0RTE
DPM UF5T-28WC-F2T9E 3UR2-QPDR-9KMVE
Flecktarn VXEZ-MN1F-5YT91 YD32-15D2-06UBB
Auscam NH34-Q27N-1B8V5 NTMW-J2K9-PTR5B
Animals TGC2-3UP2-AJCHY NMNB-MR8X-6QDH1
Fly 8JU3-91V8-946MW PTPH-DNE1-FWYQJ
Banana PWP2-8W9A-2HXFK EK4Q-JNND-BBV82
Face Items: 095Q-QNGN-8EQH7 JB9E-91K0-74840
No Paint T4R1-NTR5-6QRXE K5G8-GU3V-XQ8HR
Woodland E9CC-6PHQ-F97AN 28TC-A31W-XM1EB
Black WW1N-7QFB-U0UAX E6F1-FB8R-AU94R
Water WE0A-GK7E-BG8Z6 9BYJ-C5G1-AKZAE
Desert 3EZ1-X157-3HU18 8B89-2YM4-N43X2
Splitter WQ1H-NUFD-XQ6FZ 3BVX-Z53H-435TX
Snow 24V0-Y2B5-C4GDP ATY3-ZZX6-JMDC3
Kabuki 90J8-A43E-F50EF D7G6-902Z-DPG7T
Zombie 8GF0-VCAA-4QTQC CU71-7EQF-AKE7J
Oyama 460B-4G6Z-BQG9P 262Q-X9QP-3UR28
Mask KUXH-BP3C-NNZWF 76E1-56RK-BZVQF
Green E095-VTDE-2HZ7N 7E2D-V7WN-6WQV6
Brown RB5Y-HR9H-UTTA9 D8HV-36W3-726Q4
Infinity XPDY-TJUR-2PXDW BTRP-ACHW-GAH4M
Cure Items: QKYV-EK2U-QYT5F
Ointment N7KH-EGUV-F2CPM UVCV-H4YC-3ZKZP
Splint 9DZP-GHBH-6DU3K D25X-RQFD-34JD8
Disinfectant 8TN1-8HXA-1Z8GB NH8A-EM43-RNJDM
Styptic 8CP0-20NU-22WCA JVWR-FQFE-RKRMK
Suture Kit 6F36-YTQA-1JG2C HGMV-3TG4-6P04H
Bandage REVF-KYD1-8K8BF MUXP-34RX-B4Y8X | |
| | | darthton The Fear
Nombre de messages : 143 Localisation : sâone et loire Date d'inscription : 12/02/2005
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Jeu 3 Mar - 1:06 | |
| ça y est je l'ai finis et pour une fois on est bien servis en bonus, déja possibilité de revoir toutes les cinématiques du jeu et en plus le mode duel est excellent rien à voir avec le boss survival par contre j'ai trouvé que les dialogues étaient vraiment mal traduit, c'est bien bien la peine de nous sortir une version francaise baclée 4 mois aprés, enfin les nouveaux bonus sont vraiment trop même si un dvd making-of en plus ca l'aurait fait | |
| | | fan_of_the_zab
Nombre de messages : 41 Localisation : le ptit a lunette au fond a gauche Date d'inscription : 12/02/2005
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Jeu 3 Mar - 1:33 | |
| Est-ca que tu peux détailler les bonus, s'il te plait? c'est histoire de savoir si ca vaut le coup d'acheter la VF... | |
| | | darthton The Fear
Nombre de messages : 143 Localisation : sâone et loire Date d'inscription : 12/02/2005
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Jeu 3 Mar - 11:53 | |
| ok je vais te faire une liste des bonus que j'ai obtenus:
ATTENTION SPOILER POUR CEUX QUI ONT PAS FINI LE JEU
- nouvelles face paints 9 de pays différents
-mode theater qui te permet de revoir toutes les cinématiques du jeu et les codecs (original d'ailleurs où tu dirige snake sur une espece de plateau ou sont representés toutes les cinématiques et tu t'arretes sur celle que tu veux)
-dans le mode spécial il y a une icone ou on pourrait rajouter des camos inédits à l'aide d'un disque bonus spécial camouflage
- et le mode duel qui est un affrontement individuel de tous les boss du jeux ainsi que l'unité d'ocelot et la poursuite en moto dans la base, à chaque duel tu commences avec plusieurs armes et un nombre défini de munitions et tu dois finir le duel le plus rapidement possible afin d'obtenir un bon score, il y a aussi deux section différentes dans le mode duel normal et spécial dans spécial les boss seront plus dur
- ainsi que le mode european extrem où te ne dois pas te faire repérer | |
| | | Naked Snake Administrateur Exécutif
Nombre de messages : 2244 Age : 36 Localisation : In the Middle East to find Liquid.... Date d'inscription : 24/12/2004
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Jeu 3 Mar - 15:11 | |
| ok,moi je trouve que mgs3 est bien plus chaud que les mgs précédent..... mais sinon,le jeu est merveilleusement beau,y a pas à dire... | |
| | | darthton The Fear
Nombre de messages : 143 Localisation : sâone et loire Date d'inscription : 12/02/2005
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Jeu 3 Mar - 15:40 | |
| c'est clair rien à voir avec mgs2 niveau graphique et attends de voir la suite du jeu
c'est vrai qu'il est plus dur j'ai commencé le mode european extrem et c'est putain de chaud pas le droit de se faire repérer sinon game over, je sens que je vais y paser un bout de temps | |
| | | kyo kusanagi The Sorrow
Nombre de messages : 615 Date d'inscription : 25/12/2004
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Jeu 3 Mar - 17:35 | |
| J'en suis à 5h de jeu (j'avance normalement) et c'est vrai que le début est vraiment top.Aller j'espere que le reste de l'aventure me reservera pas mal de surprise. | |
| | | Fate Linegod The End
Nombre de messages : 234 Localisation : Vanguard III Date d'inscription : 29/12/2004
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Ven 4 Mar - 23:29 | |
| Test complet de Gamekult.com
Quatre mois après la sortie américaine, Metal Gear Solid 3 débarque enfin en France, précédé d'une réputation flatteuse. Pour qui a su éviter les spoilers en tout genre tout en se munissant d'oeillères, le dernier épisode concocté par les équipes d'Hideo Kojima a tout d'une nouvelle expérience. En parachutant Snake dans une jungle hostile au lieu de le laisser traîner dans un labo froid, Snake Eater marque un retour aux sources pour la série, tout en prenant le pari de faire évoluer le gameplay en associant à l'infiltration la survie. Alors, MGS 3, chef d'oeuvre ? Oui et non.
http://www.gamekult.com/tout/jeux/fiches/J000021849_test.html
Les fulgurances du scénario et de la mise en scène ne font pas oublier les nombreuses errances de Metal Gear Solid 3 côté infiltration. Gâchée par un choix de caméra qui se révèle inapproprié en l'absence de radar, l'infiltration à la mode Snake Eater peine à mettre en valeur les excellentes idées du camouflage et l'orientation survie, qui étaient pourtant à la base de cet épisode. Heureusement, l'ambiance exceptionnelle, servie par une réalisation ultra léchée, des situations jubilatoires et des personnages complètement abracadabrants font passer un moment totalement inoubliable. Le gameplay ou l'ambiance ? Choisis ton camp, camarade. | |
| | | Fate Linegod The End
Nombre de messages : 234 Localisation : Vanguard III Date d'inscription : 29/12/2004
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Sam 5 Mar - 16:26 | |
| Avis express :
Pour comprendre Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, il faut prendre le risque de le qualifier de chef-d'oeuvre. Explications.
En détail :
Tout comme Resident Evil dont il a plus de points communs qu'il ne le laisse paraître au premier abord, Metal Gear Solid est une série mythique capable de parler à l'imaginaire des joueurs. Instigateur, avec Tenchu, du genre Infiltration sur consoles, Metal Gear Solid s'est surtout distingué par la finesse de son gameplay, la richesse de son background scénaristique et le charisme des différents personnages, à commencer par son héros, Solid Snake, et une galerie de "bad guys" comme on en fait plus.
Aujourd'hui, l'infiltration est devenu un genre à elle toute seule. Il n'y a qu'à voir à quelle vitesse Ubisoft enchaîne les versions de Tom Clancy's Splinter Cell pour s'en convaincre. Pourtant là où Splinter Cell présente héros lisse, méchants convenus et scénario géo-politique réaliste, Metal Gear Solid, lui, n'est jamais bêtement manichéen. Chaque personnage a une histoire, un passé et des motivations à faire ce qu'il fait. Le joueur a ainsi le temps de comprendre les desseins de chacun d'entre eux et de s'y attacher. Cette richesse est possible car depuis la sortie du premier opus en septembre 1998 au Japon, Metal Gear Solid est la première tentative réussie de fusion entre les jeux vidéo et le cinéma. Soutenue par de nombreuses cut-scenes aux qualités visuelles évidentes tant sur le plan technique que celui de la mise en scène.
Hideo Kojima, le créateur de Metal Gear Solid, n'a jamais caché sa fascination pour le septième art. Il peut ainsi être intéressant d'observer les influences de certains films sur la série. Les références étant légions, il est impossible de toutes les citer à moins de faire un dossier spécifique. On peut, par contre, dégager les principales afin de donner un aperçu de la complexité de l'univers aux joueurs novices.
Metal Gear Solid et le cinéma
Escape from New York, Escape from L.A
C'est dans ces deux films de John Carpenter qu'apparaît le héros Snake Plissken incarné par Kurt Russel. Le nom "Solid Snake" est un hommage direct à ce personnage mythique. Dans Metal Gear Solid 2, le clin d'oeil est encore plus appuyé puisque Snake apparaît dans la seconde partie de l'aventure, sur la plate-forme Big Shell, sous le nom Iroquois Plisskin. D'autre part, on remarquera que Big Boss, le guerrier légendaire, porte un bandeau sur l'oeil gauche comme Plissken.
A Better Tomorrow 1 & 2, The Killer, Hard Boiled, A Bullet in the Head
Bien que souvent assimilée à Matrix par la plupart des critiques occidentaux souvent ignorants en terme de cinéma d'action asiatique, la mise en scène stylisée comme une chorégraphie de ballet provient essentiellement de la période honk-kongaise de John Woo entre 1987 et 1992 dont Kojima est un grand fan. On retrouve aussi dans Metal Gear Solid des thèmes chers à Woo comme le sens du devoir, la trahison ou l'amitié.
Sergio Leone
La référence la plus évidentes aux westerns de Sergio Leone reste bien entendu Revolver Ocelot et son colt Single Action Army ainsi que le premier combat entre lui et Snake dans Metal Gear Solid. On trouvera également un clin d'oeil beaucoup plus subtil dans Metal Gear Solid 2 lorsque Snake affronte Olga sur le tanker. Deux adversaires qui se font face au clair de lune. Ils s'observent , se jaugent. Un coup de vent et le béret d'Olga s'envole. Le temps est comme suspendu, même la pluie cesse. Et finalement le duel commence.
James Bond 007
Du générique de Snake Eater qui ressemble à s'y méprendre à celui d'un James Bond au smoking que l'on peut débloquer en bonus dans les deux premiers épisodes. L'agent secret le moins secret du monde est une source d'inspiration inépuisable pour Kojima. Pour ce troisième opus, c'est plus spécialement From Russia With Love (Bons Baisers de Russie) qui est à l'honneur.
First Blood, Predator, Hard Target
Si la référence au Predator de John McTiernan est évidente dès le premier opus via le camouflage optique de Gray Fox. Les clins d'oeil à First Blood (Rambo) et à Hard Target (Chasse à l'Homme) sont présents dans Metal Gear Solid 3 : Snake Eater. Comme Rambo, Snake se retrouve traqué et doit survivre dans un environnement hostile, la jungle (dans First Blood c'était une forêt du midwest américain). Pour Hard Target, c'est vraiment une joke de Kojima puisque Snake sera amené a manger du serpent exactement comme Chance Boudreaux (Jean-Claude Van Damme).
Godzilla et King Kong
De l'aveu même de Kojima (dans le DVD bonus de MGS 2) Snake et Raiden peuvent être assimilés à ces deux monstres. Godzilla c'est Snake. Pourquoi ? Et bien Snake, tout comme Godzilla à été créé par l'homme de manière artificielle (le projet "Les Enfants Terribles"). Comme Godzilla sa nature le pousse à être violent et à être rejeté par les hommes. Raiden, c'est King Kong. Parce que comme le grand gorille, Raiden à été enlevé à son environnement par l'homme afin d'être apprivoisé (en l'occurence utilisé pour faire la guerre).
JFK, Thirteen Days
Bien que ça ne soit pas le thème du jeu, l'assassinat de John Fitzegerald Kennedy est plusieurs fois évoqué dans Snake Eater. Tout comme l'est la théorie du complot énoncé par le juge Jim Garrison dans le film d'Oliver Stone, JFK. Le film de Roger Spottiwoode Thirteen Days (13 Jours) sur les missiles de Cuba permet de mieux connaître le background du jeu puisque les événement de Snake Eater sont directement issus de la crise cubaine.
Les références sont extrêmement nombreuses, on pourra encore citer pèle-mêle Jurassic Park (le nom Metal Gear Rex provient du terme T-Rex), Pinocchio de Disney (nombreuses références lorsque Raiden est dans Arsenal Gear), Titanic, Ghost in the Shell, The Terminator... Il n'est pas possible de tout citer. Cependant, pour mieux comprendre les thèmes explorés par Kojima dans la série, ces différents films sont un plus non négligeable. A vos DVD !
Et le jeu alors ?
Après ce petit interlude culturel, je suppose qu'il faut parler en détail de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater et ça n'est pas une mince affaire, croyez-moi. Le jeu possédant un scénario aussi riche, voire plus, que les deux précédents opus, il est assez difficile d'en parler sans divulguer quoi que ce soit de la trame narrative. Dans l'absolu, un Metal Gear Solid se vit vierge de toute notion tant sur le plan du gameplay que de l'histoire. Seulement voilà, le grand capital impose que l'on teste les jeux avant leur sortie. Aussi, je préviens les vrais fans du Serpent : arrêtez tout de suite de lire ! Car même si aucun spoiler ne sera énoncé, le gameplay sera décortiqué et c'est largement suffisant pour gâcher une partie du plaisir de troisième volet. Vous voilà prévenus !
Exit les 21ème siècle, bienvenue dans les 60's ! A la suite de la Seconde Guerre Mondiale, le monde fut coupé en deux : l'Ouest et l'Est. C'était le commencement d'une nouvelle ère appelée "La Guerre Froide".
Le 16 octobre 1962, le Président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy est informé que l'Union Soviétique a déployé des missiles nucléaires à Cuba. La menace d'une guerre atomique n'a jamais été aussi proche. Après 13 jours de négotiations tendues au cours desquelles la guerre a failli éclater à maintes reprises, les Soviétiques acceptent de retirer les missiles de Cuba le 29 octobre 1962. Ce que peux de gens ignorent c'est que les russes avaient mis une clause spéciale à la crise. Ils voulaient récupérer Nikolai Stepanovich Sokolov, un scientifique soviétique passé à l'Ouest. Les occidentaux acceptèrent l'accord. Ils ne se doutaient pas encore à ce moment-là que Sokolov allait être le créateur d'une arme de destruction massive potentiellement plus dangereuse que n'importe quelle bombe atomique. En août 1964, la CIA consciente de la menace dépêche un agent solitaire, membre de l'unité d'élite Foxhound afin de kidnapper Sokolov et de le ramener aux Etats-Unis...
Inutile de faire durer le suspence plus longtemps, le scénario de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater est un chef-d'oeuvre. J'ai toujours été un grand fan des histoires imaginées par Hideo Kojima mais là, on confine au génie pur. La mise en scène est magistralement rendue via les cinématiques qui racontent une histoire aux multiples imbrications qui passionnera le fan de la série et le scotchera sur son canapé.
Le gameplay reprend les mécaniques des deux précédents opus tout en apportant de multiples sophistications qui rendent le jeu encore plus riche qu'auparavant. Tout d'abord, il faut signaler la disparition du Soliton Radar. Le jeu se déroulant dans les années 60, la technologie nécessaire à l'élaboration du radar n'était pas au point. Si on ajoute à cela, le fait que la moitié du jeu se déroule dans la jungle, on comprendra aisément combien l'absence de radar va se faire sentir chez le joueur habitué à la série. Il faut donc réapprendre à jouer à MGS ! Cependant, Snake n'est pas totalement démuni puisqu'il possède un sonar qu'il peut activer à loisir. En effet, le sonar n'apparaît pas en permanence à l'écran comme le Soliton. C'est le joueur qui doit le déclencher lorsqu'il veut des informations sur son environnement. Toutefois, le sonar répercute les mouvements de tous les êtres vivants, humains et animaux, dans un certain périmètre à la ronde à l'instant T. On ne sait donc jamais avec exactitude où se trouve l'ennemi. De même, la distinction humains/animaux n'étant pas faite par le sonar, il faudra être en permanence sur ses gardes. D'autre part, le ping émis par le sonar fait du bruit et si des ennemis sont dans les parages, ils seront alertés. Il faut donc s'assurer que les lieux sont dégagés avant de l'utiliser.
Snake possède également un détecteur de mouvements et un détecteur de mines anti-personnelles. Tout comme le sonar, ces items fonctionnent sur batterie mais celle-ci à une autonomie peu importe et nécessite d'être rechargée souvent. Pour se faire, il suffit de marcher. Ainsi donc, et c'est la première entorse au gameplay, le joueur ne peut plus s'appuyer sur la technologie. Il va devoir composer avec l'environnement, la nature et ses imprévus.
Comme je le signalais plus haut, la moitié de l'aventure se déroule dans la jungle. Hormis la conséquence que peut avoir cet environnement sur l'aspect "action" de Snake Eater, il implique également des besoins physiques pour Snake. C'est l'une des nouveautés du jeu. Pour recharger la barre de "stamina" qui baisse tout au long de l'aventure, le joueur devra se nourrir. Pour se faire, il disposera de nombreux choix : serpents, lapins, oiseaux, poissons, crocodiles, fruits, racines, champignons... et quelques autres aliments. Les grosses proies comme les crocodiles ne pourront être emportées et devront nécessairement être consommées sur place. En revanche, il est possible d'emporter avec soi les proies plus petites. Il est également possible de capturer des animaux vivants si l'on utilise le pistolet tranquillisant. Dans ce cas-là, Snake pourra utiliser ces animaux comme diversion pour les gardes.
Attendez, ce n'est pas tout ! Dans la jungle, Snake peut tomber malade du fait de l'humidité ou de la nourriture. Il peut également se faire blesser par les soldat ennemis. On se souvient que dans Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty et dans Metal Gear Solid : The Twin Snakes (le remake GameCube du premier MGS), le joueur pouvait utiliser des bandages pour guérir ses blessures par balles. Dans Snake Eater ce concept a été affiné pour proposer un véritable système de soins : le "Cure System" qui permet a Snake de soigner à peu près n'importe quelle blessure. Toutefois, il aura besoin d'avoir du matériel chirurgical. Ne pouvant en transporter qu'une quantité limité, il faudra qu'il s'en procure sur les soldats mis hors d'état ou bien dans les infirmeries disponibles dans la forteresse. Afin que le joueur soit plus à même d'identifier les problèmes de santé de Snake, il convient d'utiliser le "Cure Viewer" qui permet de faire un check-up complet.
L'addition de tous ces éléments permet une approche totalement nouvelle du gameplay de ce troisième opus. Le sentiment de survie et l'impression d'être seul en territoire hostile est vraiment palpable et l'aspect infiltration du titre est vraiment renforcé.
D'autant plus que la jungle est superbement reproduite. Plutôt qu'une immense aire de jeu à la Grand Theft Auto, les développeurs ont penché pour un découpage en plusieurs zones. Celles-ci sont nombreuses et certaines sont plutôt vastes. Au sein de chacune des zones, la liberté est totale, pas question d'être dans un couloir. On peut aller où on le souhaite, même grimper aux arbres ! Afin de se fondre dans son environnement, Snake pourra également utiliser différentes tenues de camouflage dont je vous laisse le soin de découvrir les subtilités.
Les nouveautés ne s'arrêtent pas là. L'aspect action de l'aventure s'est également étoffé puisque Snake peut désormais pratiquer le CQC (Close Quarter Combat). Ce sont de nouveaux mouvements de corps-à-corps qui permettent de désarmer un garde, de le mettre à terre ou de le prendre en otage. Les possibilités de combats à mains nues (ou avec un couteau) sont ainsi plus nombreuses que dans les opus précédents et permettent ainsi un gameplay plus évolué mais aussi plus technique.
Le gameplay est basé sur une équation simple. Vous êtes seul, ils sont nombreux. Vous n'êtes que très peu armé. Ils le sont jusqu'aux dents. Ils peuvent vous repérer, et le cas échéant, vous devez leur échapper coûte que coûte. Si vous décidez de jouer le jeu : il vous faudra être extrêmement méticuleux, passer de longues minutes à observer le déplacement des gardes pour trouver le bon moment pour vous infiltrer. A certains passages, la tension nerveuse est vraiment à son comble. En revanche, ces phases parfois très stressantes sont entrecoupées à certains endroits stratégiques par des combats contre les Boss. Souvent spectaculaires, ce sont les seuls moments d'action pure qu'offre le soft et c'est très bien comme ça car cela impose un sens du rythme, de la narration.
Il est possible de parler de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater durant des pages et des pages tant les détails sont nombreux mais il faut néanmoins penser à la conclusion. Non sans un petit commentaire sur l'aspect technique du jeu auparavant.
Comme Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty, ce troisième opus tire merveilleusement partie des capacités de la PS2 et démontre que l'on peut faire de très belles choses sans avoir besoin des effets bump-mappés à la mode. Snake Eater est un régal pour les yeux : textures extrêmement variées, modélisation exemplaire des personnages, effets graphiques à foison. Superbe. Que dire également de la bande-sonore ? Encodée pour la première fois en Dolby Surround Pro-Logic II ont a l'impression d'être dans un film tant l'ensemble sonne juste, parfaitement soutenu par la musique de Harry Gregson-Williams.
Metal Gear Solid 3 : Snake Eater force l'admiration. Véritable concept, il est nécessaire d'embrasser la vision de l'auteur pour vraiment apprécier ce jeu. Si c'est le cas, préparez-vous alors à un voyage dont vous ne sortirez pas indemne. Incontournable, tout simplement. Il fait aisément partie du Top 5 de la PlayStation 2 et ce n'est pas peu dire.
http://www.dockgames.com/index.php?rubrique=jeux&id=playstation2&menu=tests&idtes=2170 | |
| | | Naked Snake Administrateur Exécutif
Nombre de messages : 2244 Age : 36 Localisation : In the Middle East to find Liquid.... Date d'inscription : 24/12/2004
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Sam 5 Mar - 16:30 | |
| un bon mini dossier sur MGS3....comme il faut! c'est clair que MGS3 est un chef d'oeuvre,je dirai même LE jeu de l'année 2005....suivi de trés près par Biohazard 4.... | |
| | | Fate Linegod The End
Nombre de messages : 234 Localisation : Vanguard III Date d'inscription : 29/12/2004
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Sam 5 Mar - 16:41 | |
| Exact,as-tu lu le test MGS3 de Gamekult ? | |
| | | Naked Snake Administrateur Exécutif
Nombre de messages : 2244 Age : 36 Localisation : In the Middle East to find Liquid.... Date d'inscription : 24/12/2004
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Dim 6 Mar - 1:18 | |
| non,je vais le faire.... | |
| | | kyo kusanagi The Sorrow
Nombre de messages : 615 Date d'inscription : 25/12/2004
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Dim 6 Mar - 2:50 | |
| Le test de gamekult n'est pas mauvais mais loin d'être bon (je dis pas ça pour la note ) | |
| | | Naked Snake Administrateur Exécutif
Nombre de messages : 2244 Age : 36 Localisation : In the Middle East to find Liquid.... Date d'inscription : 24/12/2004
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Lun 7 Mar - 12:43 | |
| je viens de fritter "The Pain"....pas dur.... | |
| | | Fate Linegod The End
Nombre de messages : 234 Localisation : Vanguard III Date d'inscription : 29/12/2004
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Lun 7 Mar - 20:45 | |
| Nombreux sont les fans repartis bredouille de la courte séance de dédicaces organisée vendredi à la FNAC St Lazare, dans le cadre de la sortie française de Metal Gear Solid 3. Pour tous les guerriers qui ont patienté sous la neige et dans le froid sans se faire signer leur précieux exemplaire, Hideo Kojima, créateur du jeu, s'est fendu d'un gentil mot d'excuse, accompagné d'une illustration signée Yôji Shinkawa. La lettre dit : "A tous les gens présents à Paris, merci encore de vous êtes tous rassemblés hier soir, sous la neige pour la séance de dédicace MGS3 ! Malheureusement par manque de temps, nous n'avons pas pu satisfaire tout le monde et cela est fort dommage. Je reviendrai à Paris et espère que nous nous reverrons cette fois-ci !" Ce n'est peut-être pas une simple image en Jpeg qui fera bisquer les copains lorsque vous rentrerez au village, mais on apprécie le geste.
http://img.kult-mag.com/photos/00/00/54/85/ME0000548596_2.jpg
http://img.kult-mag.com/photos/00/00/54/85/ME0000548597_2.jpg | |
| | | Sheron974
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 11/02/2005
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Mar 8 Mar - 4:14 | |
| mon dieu que c'est jouissif de tout dégommer au M37 xD | |
| | | Sheron974
Nombre de messages : 36 Date d'inscription : 11/02/2005
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Mar 8 Mar - 16:02 | |
| bon ben voilà , jeu commencé hier a 14h, fini aujourd'hui a 12h, 22h de jeu avec biensur les pauses bouffes pipi etc etc :p
J'avais vraiment envie pour ma premiere partie de le finire d'un seul coup, meme en loupant quelques camouflages et Face paint, mais Snake fait pas de pauses de 10 , 15h dans sa mission, c'etait pour etre encore plus dans le jeu, et je doit avoir que tout comme Snake, je suis bien content quand ca se fini apres multiples rebondissement.
22h non stop. je suis HS ! | |
| | | n@ked
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 07/02/2005
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Mar 8 Mar - 23:35 | |
| Moi 25h non stop | |
| | | Shadem
Nombre de messages : 35 Date d'inscription : 19/02/2005
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Jeu 10 Mar - 20:15 | |
| Je dois en être à une 50aine d'heures. | |
| | | n@ked
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 07/02/2005
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Ven 11 Mar - 0:02 | |
| Sinon moi je dit Honteux le test de micromania franchement j'ai jamais vu sa il est trop laid regardez rien que le debut c'est pitoyable : Solid Snake catapulté en pleine guerre froide en tant que sauveur de l’humanité, voici ce que propose ce nouveau Metal Gear. Oeuvrant dans l’ombre, vous êtes pris au piège au cœur d’une situation explosive. Etes-vous prêt à relever le défi ? | |
| | | kyo kusanagi The Sorrow
Nombre de messages : 615 Date d'inscription : 25/12/2004
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Ven 11 Mar - 1:09 | |
| Je vais aller voir ça de plus près. | |
| | | The_Blood_Killer The Fear
Nombre de messages : 170 Localisation : Silent Hill Date d'inscription : 26/12/2004
| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater Sam 12 Mar - 23:07 | |
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| Sujet: Re: Metal Gear Solid 3 : Snake Eater | |
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| | | | Metal Gear Solid 3 : Snake Eater | |
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