Hideo KojimaUn article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hideo Kojima est un créateur de jeux video né à Tokyo en 1963.
Biographie
Il déménagea à l’âge de trois ans et fut élevé dans la Kansai, région japonaise comparable au sud de la France, avec des habitants à l’accent puissant et au tempéramment sanguin. Grand fan de cinéma, il réalise plusieurs petits courts métrages en 8 mm au collège. Il rentre à Konami en 1986 et commence directement au poste de game planner (chef de projet). Actuellement marié et père d’un petit garçon, il dirige son équipe de son bureau à l’entrée duquel est placardée la citation suivante : « créer un jeu n’est pas un travail! C’est un sacerdoce! »
Arrivé dans le monde des Jeux vidéo, Metal Gear sur MSX fut sa premiere production. Alliant, discrétion et action, Metal Gear est le précurseur du genre désormais trés prisé de Jeu d'infiltration. C'est avec sa suite presque dix ans plus tard, Metal Gear Solid sorti sur Playstation, que Hideo Kojima acquit ses lettres de noblesses, a la fois dans le monde du jeu vidéo mais aussi aux yeux du grands public. Une aventure épique, un scénario étonnant de compléxité, un parti-pris politique et surtout une réalisation graphique et technique qui a littéralement fait franchir un cap supplémentaire aux Jeux vidéo sur console, de part les nouvelles possibilités qu'elle propose aux joueurs, mais aussi (et surtout) grace a sa mise en scéne, a mis chemin entre les chorégraphies Hong-Kongaises et l'action Holywoodienne, qui a imposer depuis un nouveau standard en terme de « prise de vue » de l'action. Paradoxalement, c'est avec des titres de seconde zone passé inaperçu lors de leur sorties comme Policenauts ou Snatcher, que Hideo Kojima a forgé le génie qui caractérise désormais ses réalisations. En ce sens, Metal Gear Solid est une compilation de toute son expérience et du savoir-faire qu'il a acquis durant sa vie de créateur de jeux vidéo. Depuis, Kojima est resté fidèle a ses principes, développant et réalisant Metal Gear Solid 2, réalisant Zone Of The Enders 1 & 2 et élaborant Boktai 1 & 2, jeu astucieux basé sur la luminosité ambiante.
Avec la sortie recente de Metal Gear Solid 3, Kojima boucle la boucle et met fin a la série la plus emblématique de ce génie de la programmation et de la mise en scéne.
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Liste des jeux
1986 Yumetairiku Adventure(Penguin Adventure), sur MSX en tant qu' assistant director
1987 Metal Gear, sur MSX2
1988 Snatcher, sur MSX2
1990 SD Snatcher, sur MSX2
1994 Policenauts, sur NEC PC 9821
1995 Policenauts, sur Playstation
1995 Policenauts Pilot Disc, sur 3DO
1995 Policenauts, sur Sega Saturn
1997 Nijiiro No Seisyun, sur Sega Saturn et Playstation
1998 Irodori no lovesong, sur Sega Saturn et Playstation
1998 Metal Gear Solid, sur Playstation
2001 Zone of the Enders, sur Playstation 2, en tant que Producteur
2003 Anubis: Zone of the Enders 2, sur Playstation 2, en tant que Producteur
2003 Boktai, sur Game boy Advance
2004 Metal Gear Solid: The Twin Snakes, sur Game cube, en tant que Producteur
2004 Metal Gear Solid 3, sur Playstation 2,
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